Dégustations, Dégustations Croisées

La Mauny entre dans la Confrérie (du Rhum)

Dégustation croisée n°2

_____

Line up :

La Mauny millésime 2005, septième* cuvée de la Confrérie du Rhum

 

Crédit Photo : Rhumporter

 

Matière Première : Vésou
Distillation : colonne créole
Titrage en alcool : 49,7°

 

C’est avec une grande joie que nous avons l’honneur de déguster en avant première la nouvelle cuvée de la confrérie du rhum, grâce à un petit échantillon gagné lors du concours de la Chandeleur.

Pour cette nouvelle cuvée, les administrateurs sont resté sur l’ile aux fleurs et leur choix s’est posé sur un rhum de la maison la Mauny, millésimé 2005, titrant à 49,7%. Il s’agit d’un 11 ans d’âge qui a été produit presque de manière confidentielle, avec 1 000 bouteilles.

 

Après s’être mis en jambes avec le VSOP de la gamme afin de se remémorer la ligne directrice de la maison, nous sommes passés à la dégustation à proprement parler.

La robe est cuivrée, grasse, avec les jambes fines et lourdes. On se retrouve avec un rhum à l’aspect huileux et un léger disque vert-de-gris se forme après une petite aération.

Le nez est intense et fait ressortir des fleurs blanches, du rancio et des épices (muscade). Le boisé humide (qui sera présent tout au long de la dégustation) fait également son apparition. On retrouve directement la patte du maître de chai Daniel Baudin (La Mauny et Trois Rivières). Avec plus d’aération, ce sont des notes de plus douces et subtiles de vanille et de canne qui font leur apparition.

La bouche est sèche et vive. Elle confirme le nez, avec une concentration d’arômes. Il n’est pas facile des tous les dissocier. Nous avons retrouvé le rancio et le bois humide qui ressortent du lot. L’alcool est bien intégré, soutenant les arômes.

La finale est moyennement longue sur le bois humide et tanique. La fin de bouche fait ressortir les épices déjà présentes au nez ainsi qu’une certaine amertume.

 

En bref :

Ce rhum est une belle découverte et sort des sentiers battusde la Maison La Mauny. Le boisé (souvent plus présent chez Trois Rivières), l’intensité et l’amertume de fin de bouche nous font découvrir d’autres pans de ce que peut nous proposer cette maison. On attend donc avec impatience d’autre produits de cette trempe (peut-être pour le quatrième joyau de la série).

Félicitations à Benoît et Jerry pour la sélection (encore une fois) parfaite et évidemment à Daniel Baudin pour son savoir-faire. Merci de nous avoir permis de découvrir en primeur cette nouvelle cuvée.

 

 

* le Ti-arrangé anniversaire ainsi que le Fleur de Canne vieux de Saint-James n’ont pas été comptabilisés comme cuvées, mais comme sélection (à notre connaissance).

3 réflexions sur “La Mauny entre dans la Confrérie (du Rhum)”

Laisser un commentaire