Événements

Whisky (Surtout Rhum) Live 2017

Voici le temps pour moi de vous faire un petit retour de mon premier Whisky Live Paris. Au vu des incroyables 3 jours passés, je ne saurais que vous condenser mes découvertes les plus intéressantes dans ce billet que j’espère pas trop long.

Ce magnifique weekend fût aussi l’occasion de rencontrer des grands noms du rhum que j’admire depuis déjà fort longtemps mais aussi de retrouver lors de 2 soirées, avec mes confrères liégeois, mes amis français de la 2.0.

Dès notre arrivée, nous avons rencontré nos 2-3 de nos compatriotes ainsi que Cyril Weglarz, Gianni Capovilla et Luca Gargano. Après quelques minutes de discussion, celui-ci nous emmène faire le tour de ses principales nouveautés – un tour vip avec le N1 Velier, que demander de plus ?

Suivons le guide :

 

22117962_365755433845667_456774476_o

Clairin le Rocher – 43,5%

Un des plus léger clairins de chez Velier en terme d’ABV. Une méthode de production différente avec l’utilisation de sucre de canne lors de la distillation. Tout cela nous donne un clairin minéral avec des notes assez sucrées, moins herbacé que les autres clairins, il offre une vraie fraîcheur.

Rum Paranubes

Paranubes – 54%

Nous voici devant la dernière trouvaille de Luca, un rhum provenant du Mexique (Oaxaca pour être précis) avec une méthode de fabrication proche des clairins. Le nez est très parfumé et floral. La bouche est malheureusement assez décevante et contraste avec le nez avec des notes végétales et assez rêches.

Velier Royal Navy

Velier Royal Navy – 57,18%

Un nez lourd et gourmand, on ressent clairement le Caroni et la Jamaïque avec des fruits bien murs (orange, fraise), des épices (muscade), des notes de cuir et d’amande. La Bouche est vive, pimentée avec du tabac, un léger boisé et un peu de girofle.

Rhum Rhum Liberation 2017

Rhum Rhum Libération 2017 réduit (45%) et FP (58%)

La version réduite a un nez très agréable et superbement parfumé et équilibré sur le fruité et le boisé avec un coté floral. On ressent clairement la rondeur du fût de Sauternes. Le bouche est douce avec une agréable note de fruits secs.
Sa grande sœur, la version Full Proof, a un nez parfumé et plus intense. Quelques minutes d’ouverture lui permettent de s’épanouir sur des notes plus imposantes avec du boisé, et des épices plus présentes. J’ai personnellement une préférence pour le réduit au nez et le Full Proof en bouche (ou une excuse pour prendre les 2 me direz-vous !)

Capovilla Banane

Capovilla banane de Marie-Galante – 43%

Cette eau de vie du Maestro est gourmande, d’abord sur la peau ensuite sur le fruit lui-même. Une belle réussite qui ne sera pas renouvelée dû à la difficulté du transport. Un seul bémol, le prix est relativement élevé.

Neisson 2005 2007 1997

Neisson 2005 12ans – 51,3%

Le premier des trois prévus pour les 70ans Velier. Un nez sur les fruits secs, bois blanc. La bouche est fruitée, empyreumatique avec un peu de céréales.

Neisson 2007 10ans – 58,1%

Le nez est plus gourmand, rond et assez doux. La bouche est vive, boisée (sous-bois), une légère minéralité.

Neisson 1997 20ans – 44,1%

Un nez enjôleur, avec des notes de fruits. En bouche, c’est très équilibré entre le boisé et le fruité. Mon préféré parmi tous les Neisson dégustés au salon (malheureusement pour mon portefeuille)

Neisson 1991 Armada

Neisson Armada 1991 – 45%

Le nez est discret, tout en subtilité. La bouche est douce, tendre avec une superbe longueur.

Neisson

Neisson XO Brut de Fût – 54%

Nous retrouvons un nouveau Xo avec plus de caractère, des notes de fruits secs (amande) et un coté floral se marient très bien.

St Lucia 2010

St Lucia 2010 – 58,6%

Nous retrouvons clairement les notes des rhums de St Lucia (le plantation 2004 me revient en tête) mais avec plus de complexité, plus intense et une palette aromatique plus large.

Bally 1999

Bally 1999 Brut de Fût – 54,5%

Nouveau millésime pour ce brut de fût avec une robe extrêmement foncée. Les arômes d’agrumes, d’épices, de fruits secs, une légère amertume et un boisé légèrement présent me bouleversent : j’aurais pensé un boisé plus présent à voir la robe.

Savanna Blanc

Savanna Lontan et HERR – 57%

Voici les 2 nouveaux blancs de chez Savanna, tous deux en 57%. Le premier (Le Lontan distillé en colonne Savalle) est assez fruité sur de l’abricot, de l’olive et est très gourmand. Le second (le HERR distillé en pot still en inox) est vraiment dans la lignée de son prédécesseur avec des notes de bonbons aux fraises, une bouche très intense, exotique qui vous embaumera le palais pour un long moment.

Savanna 2006 HERR

Savanna 2006 Intense HERR Finish – 50,8%

Un rhum traditionnel de 10ans bénéficiant d’une finition en fût de HERR. L’approche est agréable, on retrouve la rondeur et les notes épicées du 10ans, la finition HERR lui octroie un peu plus de peps avec des notes plus exotiques sans être aussi exubérant que ce dernier, et donc plus accessible.

Plantation Jamaïque 2000 Long Pond Single Cask

Nous voici sur un merveilleux rhum jamaïcain de la maison Ferrand sur lequel la finition en cognac n’a pas trop dénaturé le produit originel. Nous retrouvons les notes type de la distillerie, avec un très bon équilibre. Dommage que le prix soit si exorbitant.

SSS Caroni 1997

Spirit Shop Selection Caroni 1997 Single Cask – 59,6%

Un nouveau Caroni d’un embouteille asiatique de whisky, je partais honnêtement sans trop d’attente. J’ai reçu une belle claque, le produit est très bien fait. Un Caroni de très bonne facture bien équilibré, intense et gourmand. On a hâte de découvrir le prix.

Au niveau rencontres, ce n’est pas moins que Luca (Ruruki pour les intimes) Gagarno, Gianni Vittorio Capovilla, Marc Sassier, Stephano Cremaschi, Fabio Rossi, Bernard Hayot, Ian Burrel ainsi que tous les amateurs habituels avec lesquels nous avons passé de merveilleux moment.



Une chose est sûre j’y retournerai l’année prochaine, en attendant, nous nous retrouvons dans une semaine pour le salon du rhum à Spa 😉

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s